top of page

L'amitié est une grâce.

A quel moment se rend-on compte de la tonne de bénédictions dont est jonché le parcours de notre vie et à quel moment se dit-on qu’on fait partie de ces personnes qui ont la grâce et la chance de connaitre des moments de bonheur intense, qu’il faut chérir plus que tout, et ne pas oublier que malgré leur brève durée de vie, ces instants sont précieux et vivront à jamais dans notre mémoire et notre coeur? Voilà la question que je me pose en ce lundi où j’écris ces lignes. Je ne pense pas que je puisse identifier un moment unique, mais des moments, des périodes et des instants qui viennent et s’en vont, mais restent dans le coeur. Pourquoi cette question me demanderez-vous? La raison est simple. Je viens de vivre un bonheur intense. Très intense. Je viens de passer un des plus beaux moments qu’il m’ait été donné de vivre et ce dans une des plus pures simplicités et des plus belles sérénités.


L’amour. J’ai vécu l’amour tel que je ne l’avais pas vécu depuis un long moment. J’ai vécu l’amour avec une intensité qui a été brutale, tellement qu’elle a ouvert les vannes de mes glandes lacrymales qui ont laissé couler un flot nécessaire de larmes empreintes d’émotion, de bienveillance mais aussi de reconnaissance. L’amour. L’amour m’a été donné de vivre de manière singulière, unique et magique. L’amour, l’amour, l’amour.


Je n’ai pas envie d’être long et j’espère que je ne le serai pas. J’ai surtout envie de dire merci.

Merci à la vie qui est pleine de surprises. Quelle drôle de dame. Elle nous emmène vers des aventures inattendues, des contrées les plus ardues aux pentes les plus verdoyantes. Elle nous fait traverser des sentiers perdus, passer par des pistes formatrices et jonchées d’épreuves qui peuvent soit nous briser, soit nous faire grandir. Elle est belle la vie mais elle est facétieuse. Et ces facéties qu’elle nous offre sont parfois très belles. Oui, nous connaissons des bas, mais si tout comme moi vous essayez de voir le verre à moitié plein, assez plein pour avoir de quoi se désaltérer afin de tenir encore et encore, alors vous prendrez la vie et ce qu’elle nous donne à vivre du bon côté des choses. N’y voyez pas là une envie de décrire le monde comme un espace où seul le bonheur perpétuel règne. Il n’en est rien. Mais je vous invite à comprendre que les chemins par lesquels nous fait passer la vie sont beaux malgré la dureté qu’on peut y rencontrer. La vie est belle et doit être célébrée. Je m’y attèle tous les jours, même ceux où j’oublie de le faire. J’en fais une doctrine, une obligation et une nécessité. Je la célèbre autant que je peux et pendant que je peux. Et les jours qui viennent de passer ont été la preuve concrète et matérielle de cette façon dont j’ai décidé de vivre la vie. Mais je n’étais pas seul. Se sont joints à moi, une kyrielle d’âmes qui ont tenu à partager avec moi la vie en ce qu’elle a de plus beau, en ce qu’elle révèle en nous de plus enfantin. Ces âmes m’ont tenu compagnie et m’ont permis de vivre un moment d’une allégresse comme je n’en ai pas vécu depuis longtemps.


Merci à l’amitié, qui est pour moi l’amour. Plus il m’est donné de vieillir, moins il m’est possible de dissocier l’amitié de l’amour. Ne dit-on pas qu’une belle histoire d’amour, ou une histoire d’amour solide est basée sur une amitié forte? Je pense fortement et ce depuis plusieurs années qu’une belle amitié est aussi intense qu’un amour passionnel. Nous vivons globalement plus d’histoires d’amitié que d’amour alors, pourquoi ne pas les chérir tout autant sinon plus? J’en ai fait et ce depuis très longtemps, une priorité. Et même si je ne suis pas toujours le meilleur des amis, je m’efforce à être un bon ami. Je ne sais pas si je réussis toujours, mais j’essaie. Et il est assez important pour moi d’essayer car, je vis avec la ferme conviction que les amis sont la famille qu'on se choisit.


Alors, je me sens riche de mes amis. Et ce sentiment ne me quitte pas. Jamais. Il se fortifie chaque jour, au fil du temps, des années qui passent. Je me sens riche de belles personnes que la vie met sur mon chemin ou sur la route desquelles elle m’oriente. Je me sens riche d’appartenir à une famille multiculturelle, que je vois grandir tous les jours et que je prends plaisir à voir fleurir. Je me sens riche du sentiment qui m’habite, qui est celui d’une reconnaissance sans borne à cette famille qui me suit et qui m’entoure, même quand je ne le lui demande pas. Je suis riche de ces personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur amour et de leur coeur pour réchauffer le mien lorsqu’il prend froid. Je suis riche de ces personnes qui sont des guides, des lanternes que je suis et qui me permettent de me diriger dans un monde qui m’a souvent fait perdre mes moyens. Je suis riche de personnes qui sont des frères, des soeurs, que je n’espérais pas avoir mais qui viennent compléter la fratrie que le tirage au sort de la vie m’a donnée. Je suis riche de ces personnes qui se lèvent comme un pour moi, sans que je ne le leur demande, qui me soutiennent, qui m’aident, qui m’aiment et qui me le font savoir. Je suis riche d’un amour que je sais sincère et que je chéris autant que je le peux. Je m’y efforce. Je suis riche d’un entourage qui est un filet protecteur, qui guide mes pas et qui me permet d’être moi, le petit garçon dont les émotions ne savent être contenues et qui s’émerveille toujours de la beauté des choses simples, n’hésitant pas à le montrer. Je suis riche de l’absence de jugement, de l’embrassade de la personne que je suis, de cet être parfois fou que je peux être, qui l’est d’ailleurs très souvent, de cet homme qui s’est cherché longtemps, très longtemps et qui a fini au fil des années par se trouver. Qui a trouvé qui il était et qui il est censé être, pas parce que le monde le lui impose, mais parce qu’il en est ainsi de l’expression de son âme. Je suis riche d’une bonté que je ressens et d’une bienveillance qui m’accompagne dans cette vie qui malgré sa beauté, n’est pas toujours tendre. Je suis riche de rencontres inattendues, merveilleuses et surprenantes. Je suis riche de tout cela et bien plus.

Alors, une fois de plus, je dis merci. Je dis merci pour des instants qui ne sont pas volés mais qui sont voulus. Ils sont précieux. Je vis ces instants pleinement. Chacun d’eux. Toujours. Aucune fibre de mon être n’échappe à ces moments précieux qu’il est donné de vivre. Je dis merci car je ne suis pas seul à les vivre. Je dis merci parce que le Ciel m’a donné la chance de toujours, où que je sois, où que je me trouve, être accompagné par des âmes qui me comprennent et qui me permettent de vivre l’intensité de tous les événements qu’il m’est donné de connaître. Ces âmes m’accompagnent et font de mon passage sur cette terre que nous partageons, un moment de délice dont je ne peux qu’être reconnaissant.


Je dis merci à toutes ces âmes. Les anciennes, les nouvelles, les sincères, les fidèles.

Elles se reconnaitront. Toutes.


Je leur dis merci de m’avoir fait et de toujours me faire vivre une joie parfaite.

Ced.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page